Les délégués de classe

Des élèves impliqués

 

Chaque classe a ses représentants auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement

 

Délégué de classe, délégué restauration, Eco délégués: autant de représentations des élèves dans les instances de l'ensemble scolaire.

 

Le délégué de classe

 

Le délégué de classe siège

- au conseil de classe. Les élèves délégués s’expriment au nom de leurs camarades.

- au conseil d'établissement: 1 représentant délégué élève du collège siège au conseil d’établissement

- au conseil de discipline: il peut réagir après le rappel précis des faits par le responsable de vie scolaire

 

Le délégué restauration

 

Il est élu un délégué restauration par classe: il transmet les questions et demandes de la part de ses camarades au gestionnaire du restaurant scolaire. Il rend compte devant eux, en classe, des réponses et informations diverses.

 

L'écodélégué

 

Il agit mais peut aussi proposer des actions en lien avec l’écoJeanne. La désignation des écodélégués est sur la base du volontariat. Il peut se constituer une petite équipe au sein de la classe autour de l’écodélégué. La formation des écodélégués a lieu en même temps que celle des délégués et des délégués-restauration. L’élève doit se sentir partie prenante d’un projet global : participation à la réalisation de la fresque dans la cour, « customiser » les poubelles du point collecte, invitation à rencontrer les responsables des entreprises et associations de collecte, représentation de l’écoJeanne lors des phases de communication.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Etablissement Jeanne Darc