Les 3èmes à Paris

Nous sommes bien arrivés dans la capitale par un temps plutôt couvert mais avec quelques rayons de soleil. Au programme de cette journée : une balade en bateaux mouches pour découvrir les principaux monuments du centre historique de Paris. L'occasion notamment de revoir Notre Dame de Paris avec encore quelques échafaudages. Puis direction un autre cœur battant de la capitale : les Grands Boulevards Hausmaniens où se  côtoient les grands magasins, les banques, les restaurants et théâtres. Nous avons pu y admirer pèle mêle le cinéma Le Rex, le Musée Grevin , le splendide passage Jouffroy et finir aux Galeries Lafayette.

Après un passage devant l'opéra Garnier, retour à l'auberge pour une bonne nuit de repos.

 

 

Deuxième jour de notre voyage, qui nous amène de manière marathonienne, à tout d'abord, passer 4 heures à la Cité des Sciences et de l'Industrie. L'occasion pour nos élèves de découvrir moultes expositions sur le Cerveau, le sucre, le développement durable, la conquête spatiale, etc... Visite remplie d'expériences en tous genres.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le Quartier Latin, où nos pieds nous ont mené successivement de La rue de la Huchette vers les termes de Cluny, du faubourg Saint Antoine à l'église Saint Séverin, où les élèves d'habitude déserts sont restés sans voix face à la beauté des vitraux, puis du Panthéon aux arènes de Lutece pour terminer au Jardin des Plantes, cette balade fut riche de mots et de maux pour nos pieds.
La journée se termine très bien avec un bon restaurant typique parisien, un bouillon Chartier, avec son style Art Déco, et une pièce de théâtre au Grand Point Virgule.
Demain... dans les pas de Louis XIV...

Dernier jour de notre périple en terre lutécienne... Et plus exactement sur une terre royale, puisque nos élèves ont été rendre visite au plus grand château de France et D'Europe : Versailles. Une journée versaillaise donc, avec au programme : les jardins et ses nombreux bosquets et fontaines ; le parc et le Trianon, célèbre 2e château pensé et voulu par Marie-Antoinette ; le château, avec ses nombreuses GRANDES salles, tableaux, dorures,... et la galerie des glaces !

Une journée bien remplie qui a également été l'occasion de découvrir que Versailles est un instrument de puissance au travers des siècles.
Version imprimable | Plan du site
© Etablissement Jeanne Darc