Le samedi 13 septembre, les élèves de la Classe Défense sont allés à Ferrières d'Aunis afin de participer aux cérémonies de commémoration.
La première a eu lieu à la stèle des chasseurs en mémoire du 180ème anniversaire de la bataille de la Sidi-Brahim, qui vit l'affrontement entre les chasseurs alpins français et l'armée d'Abd El Kader en septembre 1845en Algérie, dont la défaite française fut héroïque. Le pipe band de Bordeaux accompagnait cette cérémonie de cornemuses. L'occasion pour certains nouveaux élèves de notre classe défense de se familiariser avec les hommages rendus.
La deuxième cérémonie se déroulait au mémorial de la Poche de La Rochelle, afin de célébrer les 80 ans de la libération. Beaucoup de monde, 90 porte-drapeaux, et les remerciements des autorités telles que le Préfet de Charente-Maritime, les députés M. Falorni et Biteau, le sénateur M. Vallet, et la présence du prince Eudes d'Orléans, 4ème dans l'ordre de succession au trône de France. Une cérémonie également marquée par un "petit crachin glacé", mais aussi et surtout par le survol spectaculaire d'un avion de 1943.