Création d'un album jeunesse par les élèves de CP, CE1 et CE2

 

Dans le cadre de notre projet d’école, les classes de CP, CE1 et CE2 sont parties à l’aventure de l’invention d’une histoire. Pour nous accompagner dans notre travail, nous avons eu la chance de rencontrer Maité Laboudigue  qui a passé un premier après midi avec nous  pour montrer tout son travail d’écrivain et d’illustratrice. En effet, elle a écrit et illustré de nombreux livres édités pour la plupart  chez L’Ecole de Loisirs.

Elle explique ce qu’est la QUADRICHROMIE et comment les livres sont colorisés avec les couleurs de base : CYAN,  MAGENTA et JAUNE plus le NOIR au moment de l’impression.

La phase de travaux pratiques  venue, les enfants sont invités à peindre. Avant cela, Maité leur apprend à dessiner un bonhomme. Jusque là les enfants ne voyaient pas bien le rapport avec notre invention d’histoire, pourtant l’air de rien, Maïté a tout à coup fait jaillir de son imagination, l’image marquante de notre histoire !!!!Mais chut, c’est encore secret !!!!!

Et voilà le rendu, avec trois couleurs, les enfants ont crée les couleurs secondaires en quelques minutes pour colorer leur bonhomme !!!!Ils ont été charmés et lui ont fait confiance comme elle le leur demandait !!!!!!

 Les enfants sont restés ébahis !!!!

L’histoire n’a pas progressé ce jour là mais Maïté  a donné une belle impulsion pour la suite...

Les vendredis suivants, nous avons construit  notre « chemin de fer » comme elle  nous l’avait expliqué afin de filer les images et le texte de notre histoire.

Ensemble nous avons fait 5 groupes pour 5 premières illustrations  de l’histoire et chaque groupe  a réalisé à la peinture, son dessin.

Depuis sa venue en janvier, Nous avons repris  étape par  étape sur ce principe, car il nous convient bien. En parallèle, nous avons fini  l’invention de notre histoire  !!!!!

Les enfants sont impatients de partager leur travail avec Maïté et d’apprendre des techniques propres à l’illustration d’albums. De très bons moments en perspective pour un travail collaboratif qui marquera les enfants.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Etablissement Jeanne Darc