Berlin 2020

 

Voyage culturel et linguistique à Berlin du 17 au 21 février 2020

 

Berlin Jour 1

 

C'était jusque là un point sur la carte et nous voici arrivés. Ce matin après avoir musardé sur l'Alexanderplatz, nous avons été accueillis à l'hôtel de ville de Berlin. Nous avons déjà découvert une partie de l'histoire de la ville et du pays à travers la visite du Musée historique de l'Allemagne pour lequel nous avons bénéficié d'une visite guidée. Puis les jeunes se sont plongés dans la vie des citoyens de RDA avec le musée consacré à ce pays aujourd'hui disparu.  Nous voici arrivés dans les familles et à la clef un sommeil bien mérité pour tous. Bis morgen (À demain). 

 

Berlin- Jour 2
Après un repos bien mérité dans les familles nous nous sommes retrouvés ce matin pour une visite guidée de la ville en autocar avec Pascal, un guide conférencier d’origine suisse, qui nous a fait faire un tour général dans la ville de Berlin. Nous y avons découvert des châteaux, les lieux du communisme, Checkpoint Charlie c’est-à-dire un des passages sécurisés entre la RFA et la RDA et surtout nous avons pu toucher les vestiges du mur de Berlin.
Après un picnic dans les rues et notamment dans le quartier du Street Art de Berlin nous nous sommes rendus au Musée des alliés. Celui-ci présente une documentation sur l’histoire de l’occupation de Berlin par les puissances occidentales durant la guerre froide.
Le temps libre qui a suivi dans un des quartiers les plus commerçants de Berlin nous a permis également de découvrir l’église du souvenir, église en partie détruite par les bombardements de 1945 et conservée en l’état. Bis morgen (à demain).

 

Berlin - Jour 3


La matinée a été consacrée à une visite commentée de la prison de la Stasi. Il s’agit de l’ancien centre de détention et la prison utilisés pour les suspects en attente de jugement. Nous avons plongé dans l’univers carcéral méconnu de la RDA.
En début d’après-midi nous nous sommes rendus au Reichstag qui est le bâtiment abritant l’assemblée fédérale de l’Allemagne se nommant le Bundenstag. Nous avons déambulé et nous sommes montés au sommet de la coupole de verre au-dessus de la salle plénière avec un audio guide.
Pour terminer nous avons suivi une visite commentée du centre de documentation du Mur qui
nous a offert une synthèse complète de l’histoire du Mur et de ses conséquences.
Retour en famille pour un dernier dîner et un dernier sommeil avant notre départ demain mais nous avons encore de nombreuses visites. Guten Nacht.

 

Berlin - Jour 4

 

Dernier jour à Berlin aujourd’hui. Après une séance photo à la porte de Brandebourg, symbole de l’unité allemande, l'Union Européenne nous a accueilli dans un endroit présentant l’ensemble des institutions. L’exposition se nomme Erlebnis Europa (Expérience Europe). Les élèves ont pu assister à des séances plénières et se mettre dans la peau des députés de l’Union Européenne.


Nous avons pu déambuler dans le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Ce Mémorial de l'Holocauste est l'oeuvre de l'artiste Peter Eisenman.

En début d’après-midi nous avons visité le Musée de la Résistance allemande. Nous avons notamment découvert des personnages comme Von Stauffenberg qui avait lancé l’opération Valkyrie afin d'assassiner Hitler ou encore le réseau de la Rose Blanche qui a résisté à l’oppression nazi.


Les élèves ont profité d’un quartier libre sur la Postdamer Platz avant de prendre le chemin du retour en Frankreich (France).

 
 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Etablissement Jeanne Darc