Classe Défense et Sécurité Globale

L’EFSOAA, marraine d’une classe de défense et de sécurité globale du Collège Jeanne d’Arc de Surgères

 

Lien armée-jeunesse. Jeudi 27 mai 2021, l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort et le Collège Jeanne d’Arc de Surgères ont signé une convention de partenariat pour l’ouverture d’une classe de défense et de sécurité globale (CDSG). Cette CDSG est une première pour l’EFSOAA de Rochefort et symbolise à la fois l’engagement de la base école de Rochefort en faveur du lien armée-nation et une volonté de s’inscrire plus encore dans ce qui constitue son ADN : la transmission des valeurs et du savoir-faire des Armées à la jeunesse.

L’EFSOAA, vitrine de la formation des jeunes sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, devient ainsi marraine d’une classe de 4ème et de 3ème du Collège Jeanne d’Arc. Ce projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative de l’équipe enseignante du Collège Jeanne d’Arc de Surgères, de la délégation militaire départementale de la Charente-Maritime et de l’escadre de formation de l’EFSOAA s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de défense et du développement de l’esprit de citoyenneté. C’est dans cet esprit que le Colonel Damien Gardien, Commandant en second l’EFSOAA et Madame Marie-Claire Largeas, Chef d’établissement du Collège Jeanne d’Arc de Surgères ont signé cette convention de partenariat.

Tout au long de l’année, et au cœur du parcours citoyen, l’EFSOAA offrira des temps de rencontres et d’activités avec les militaires de la base école de Rochefort pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale : ses acteurs, leurs missions en opération extérieure et sur le territoire national, ses enjeux, son histoire, sa mémoire.

Ce partenariat qui vient de voir le jour, concernera dans un premier temps une quinzaine d’élèves volontaires pour participer à un échange avec celles et ceux qui s’engagent au profit de la sécurité de leurs concitoyens, depuis la base aérienne Rochefortaise.

Inscrites dans le protocole interministériel de 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, les CDSG s’adressent aux établissements scolaires du secondaire relevant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chaque établissement scolaire peut ainsi formuler une demande de partenariat avec une unité marraine du ministère des Armées afin de créer une CDSG. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Etablissement Jeanne Darc